L'appellation Beaumes-de-Venise

Vallée du Rhône Sud (méridional)

Terroir

Situé au pied des Dentelles de Montmirail, le terroir est constitué de trois types de sols :

Les terres rouges du Trias - Des sols cultivables, peu profonds, d’une fertilité très faible, permettent aux ceps implantés de ne subir aucun stress ni par la sécheresse ni par l’humidité.

Les terres blanches du Crétacé, sur la commune de La Roque-Alric - Sol argilo-calcaire marneux, essentiellement cultivé en terrasses, qui reçoit un maximum d’ensoleillement.

Les terres grises du Jurassique, au nord du village de Lafare -Composées de limon, d’argile et de sable, orientées est/sud-est, ce qui leur permet d’avoir un ensoleillement optimal et leur assure une maturation homogène.

Cépages

L’encépagement est composé de 50 % minimum de grenache noir et de 25 à 50 % de syrah. Le mourvèdre vient compléter les deux premiers. Enfin les cépages secondaires tels que cinsault, carignan, counoise, ainsi que les cépages blancs, autorisés à hauteur de 10 % maximum, vont permettre d’apporter une touche originale qui pourra apparaître comme la signature du producteur.

Style des vins

Les vins de Beaumes-de-Venise, uniquement des rouges, développent des senteurs de fruits rouges, de réglisse et d’épices, parfois de fruits noirs, et se caractérisent par une immense finesse.